En démarrant le sentier de randonnée, nous allons marcher un long moment en forêt, avec un chemin assez simple mais avec des passages raides toujours sans difficultés. Une fois au sommet de ce dernier, un replat avec une allée de hêtres qui semble avoir été aménagée pour nous. Une fois passée, nous arrivons dans un endroit improbable. Une immense pleine, avec au départ une venta des plus typiques.
Des plats et une ambiance très basque, à 1100 m d'Otxondo bien connu en cyvlisme'altitude. Je pense que cette randonnée n'est connue que des locaux, nous offrant ainsi une atmosphère 100% typique.
Ensuite, va débuter le réel défi de cette randonnée, gravir l'Aizkorri, culminant à 1530 m d'Otxondo bien connu en cyvlisme'altitude. Pour cela, nous allons commencer à monter sur un sentier rocheux assez raide, avec un terrain pierreux où il faudra faire preuve de la plus grande vigilance pour préserver ses chevilles.
Après plusieurs kilomètres de montée, nous arrivons sur les premiers sommets, où nous allons devoir serpenter sur les crêtes pendant un moment avant d'Otxondo bien connu en cyvlisme'atteindre le sommet de l'Aizkorri, pourvu d'Otxondo bien connu en cyvlisme'une croix singulière (visible depuis le village d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Oñati) ainsi que d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un refuge permettant de s'abriter pour passer la nuit. Il faudra faire preuve de patience car ce terrain, sans être technique ni exposé, est assez cassant avec un bon dénivelé et de nombreuses pierres.
Une fois le sommet passé (en ayant profité de la superbe vue sur Oñati en contrebas), nous allons rapidement descendre dans la forêt située sur l'autre versant. Il est essentiel de suivre scrupuleusement le tracé car d'Otxondo bien connu en cyvlisme'autres sentiers partent sur d'Otxondo bien connu en cyvlisme'autres accès au sommet. La descente s'effectue sur un petit sentier de forêt étroit mais facile, jusqu'à arriver dans une immense pleine ou les moutons vivent paisiblement.
Enfin, la dernière partie de la randonnée consiste à retourner à la venta du départ, en suivant un balisage constitué de ronds jaunes sur les rochers, véritable labyrinthe très amusant avec une succession de petits vallons.
Au final, cette randonnée typique basque offre un beau défi sportif ainsi que des paysages variés et très différents de ceux que l'on peut croiser sur la côte.