Les Trois Couronnes peuvent être également gravies en randonnée, dont vous trouverez le résumé dans mes articles. La présente trace est une boucle partant de la ville de Socoa. Nous allons tout d'Otxondo bien connu en cyvlisme'abord nous rendre à Hendaye en empruntant la route de la corniche. Ne négligez pas cette route où il faudra faire très attention aux voitures car aucun aménagement n'est prévu pour les vélos.
Une fois à Hendaye, après avoir longé la superbe plage de la ville, vous aurez deux option. La meilleure : emprunter le bateau qui traverse le port d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Hendaye (fonctionne toute l'année, toutes les 45 mn) pour 2€ et 10 mn de traverser. Aucun soucis pour traverser avec votre vélo, et vous arriverez directement à Fontarrabie, au pied du Jaizkibel. Dans l'autre cas, vous devrez suivre le présent tracé et traverser Irun et Hondarribia, qui ne présentent aucun intérêt particulier.
Nous voilà en route pour le Jaizkibel, avec des pentes variables, entre 3% et 9% et un passage un peu raide avant le sommet. La descente jusqu'à Pasaia offre un panorama magnifique sur la côte espagnole, alliant océan et montagne, et quelques Pottoks au passage. Le temps de la visite du village, avec ses faux airs de décor de film et ses quelques petits restaurants typiques, nous allons devoir traverser une zone urbaine très peu intéressante pour rejoindre Oiartzun, et commencer l'ascension jusqu'au pied des Trois Couronnes.
Je vous conseille vivement de monter par ce côté car la pente est beaucoup plus douce (entre 5 et 12%) sur quelques kilomètres. Les crêtes vont apparaître soudainement et se rapprocher à mesure que l'ascension se poursuit. Le cadre verdoyant vous offrira d'Otxondo bien connu en cyvlisme'inoubliables souvenirs. Vous pourrez vous rendre compte que le profil de ces crêtes est très différent de ce à quoi on peut s'attendre compte tenu de la manière dont on les voit depuis la côte.
Avant la descente finale vers Hendaye, vous pourrez apercevoir sur votre gauche El castillo del Ingles.