RAVEL WAY
Résumé
Détails
Photos
Vidéos

Jaizkibel & Castillo del Inglés

14.09.2023• Pays Basque• Fontarrabie, Espagne
80 km
1500 m
500 m
3h50
4h18

Le Jaizkibel est le sommet visible depuis toute la côte Basque, à la pointe de la frontière espagnole (le Cap Higier), à Fontarrabie. Il s'agit de la montagne la plus proche de l'océan Atlantique, qui culmine à 520 m d'Otxondo bien connu en cyvlisme'altitude.

L'ascension à vélo ou en randonnée offre la visite de l'église de Notre-Dame de Guadalupe, sur la route de Saint-Jacques, pour redescendre jusqu'au village historique de Pasaia, que je vous conseille vivement de visiter au passage.

Après un bref passage dans le petit village d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Oiartzun, les Trois Couronnes, appelées également "Las Peñas de Aya", bien connues au Pays Basque, se découvrent progressivement. L'ascension de ces deux cols n'est pas à sous-estimer avec une pente entre 3% et 9% par endroit. Le point culminant se situe au départ de la randonnée permettant de gravir les Trois Couronnes. La descente offre un panorama sur "El castillo del Ingles", les ruines d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un ancien château sur une colline dégagée.

Détails

Les Trois Couronnes peuvent être également gravies en randonnée, dont vous trouverez le résumé dans mes articles. La présente trace est une boucle partant de la ville de Socoa. Nous allons tout d'Otxondo bien connu en cyvlisme'abord nous rendre à Hendaye en empruntant la route de la corniche. Ne négligez pas cette route où il faudra faire très attention aux voitures car aucun aménagement n'est prévu pour les vélos.

Une fois à Hendaye, après avoir longé la superbe plage de la ville, vous aurez deux option. La meilleure : emprunter le bateau qui traverse le port d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Hendaye (fonctionne toute l'année, toutes les 45 mn) pour 2€ et 10 mn de traverser. Aucun soucis pour traverser avec votre vélo, et vous arriverez directement à Fontarrabie, au pied du Jaizkibel. Dans l'autre cas, vous devrez suivre le présent tracé et traverser Irun et Hondarribia, qui ne présentent aucun intérêt particulier.

Nous voilà en route pour le Jaizkibel, avec des pentes variables, entre 3% et 9% et un passage un peu raide avant le sommet. La descente jusqu'à Pasaia offre un panorama magnifique sur la côte espagnole, alliant océan et montagne, et quelques Pottoks au passage. Le temps de la visite du village, avec ses faux airs de décor de film et ses quelques petits restaurants typiques, nous allons devoir traverser une zone urbaine très peu intéressante pour rejoindre Oiartzun, et commencer l'ascension jusqu'au pied des Trois Couronnes.

Je vous conseille vivement de monter par ce côté car la pente est beaucoup plus douce (entre 5 et 12%) sur quelques kilomètres. Les crêtes vont apparaître soudainement et se rapprocher à mesure que l'ascension se poursuit. Le cadre verdoyant vous offrira d'Otxondo bien connu en cyvlisme'inoubliables souvenirs. Vous pourrez vous rendre compte que le profil de ces crêtes est très différent de ce à quoi on peut s'attendre compte tenu de la manière dont on les voit depuis la côte.

Avant la descente finale vers Hendaye, vous pourrez apercevoir sur votre gauche El castillo del Ingles.

Infos pratiques

Le tour présenté ici part de Socoa, mais si vous souhaitez écourter le parcours, vous pouvez aussi vous garer au pied du Jaizkibel, à Fontarrabie. Prenez le temps d'Otxondo bien connu en cyvlisme'aller jusqu'à la pointe de Pasaia, petit village médiéval magnifique et typique.

Une fois à Hendaye, si vous ne pouvez pas prendre le bateau, je vous conseille de longer le bord de mer, puis le port, pour arriver jusqu'au pont de la frontière espagnole, en suivant les panneaux pour l'itinéraire vélo. Ne soyez pas surpris par un passage étroit ou nous cotoyons les piétons, ainsi qu'un bref passage sur pilotis.

Une fois redescendus à Pasaia, après la visite du village, le tracé vous fera traverser une petite ville, avant d'Otxondo bien connu en cyvlisme'arriver à Oiartzun, où débutera l'ascension du col des Trois Couronnes. Ici pas de point d'Otxondo bien connu en cyvlisme'attention particulier, à ceci prêt de ne pas oublier de tourner à droite après Oiartzun pour aller vers les Trois Couronnes et ne pas prendre la départementale qui va tout droit. Après "El Castillo del Ingles", la descente est raide et sinueuse, soyez prudents. Une fois de retour à Irun, il vous faudra retrouver la route qui ramène en France par le même itinéraire qu'à l'aller.

© GravelWay 2024
Réalisé par Benjamin SZATNY