RAVEL WAY
Résumé
Itinéraires
Détails
Photos

St Ignace, Lizarrieta & Ibardin

31.03.2023• Pays Basque• Sare, France
60 km
1250 m
460 m
2h45
3h30

L'une de mes sorties préférées au Pays Basque ! Les cols de Saint-Ignace, Lizarrieta et Ibardin. Un tracé bien connu des amoureux du vélo de route dans les environs de Saint-Jean-de-Luz. Ce tour permet littéralement de faire le tour de la Rhune sur environ 60 km et 1000 de D+ en traversant les trois cols successifs et les villages d'Ascain, Sare, Etxalar et Bera.

Le sommet du col de Saint-Ignace est le départ du petit train de la Rhune. Ensuite, direction Lizarrieta et ses 440 m d'altitude, en pleine forêt, mêlant hêtres, rivières et sapins : le col idéal pour tous niveaux. La récompense au sommet : Déguster toutes les spécialités locales dans les célèbres Ventas ! Nous redescendons ensuite jusqu'au charmant village d'Etxalar, typique du Pays Basque Espagnol, pour rejoindre Ibardin par une belle route sinueuse longeant la Bidasoa (la rivière du coin). Nous voici de retour en France avec la belle descente d'Ibardin surplombant la baie, ravis par la multitude de paysages qui nous ont été offerts lors de cette parenthèse.

Tous les itinéraires
Détails

Cette sortie s'adresse à des profils relativement expérimentés en vélo. Elle comporte une succession de trois cols qui, bien qu’assez simples à gravir, nécessitent une bonne condition physique, car il n’est pas possible de faire demi-tour une fois Lizarrieta descendu côté espagnol.

Le col de Saint-Ignace à la sortie d’Ascain ne présente aucune difficulté, il s’agit du col le plus “simple” du pays basque, idéal pour les débutants qui souhaitent tenter l’aventure de la montagne à vélo, aussi bien que pour les plus déterminés qui l’escaladeront à n’en pas douter à plus de 18 km/h. Long de 3 km, nous arrivons très vite au départ du petit train où vous pourrez trouver quelques boutiques (et vous procurer mon célèbre maillot du Pays Basque, que vous ne trouverez que là !).

La descente de Saint-Ignace est douce et très belle, offrant une vue dégagée sur la vallée du côté de Sare. Une fois en bas, vous aurez deux options : prendre à droite vers la campagne, ou traverser le village de Sare. Ce dernier vaut vraiment le détour, je vous le conseille donc, si vous avez un peu de temps.

Une fois repartis sur le tracé, nous voici en direction de Lizarrieta avec un faux plat montant qui annonce la couleur. Lizarrieta est long d’environ 6 km avec un pourcentage moyen de 4.5%, rien de très compliqué, prenez donc le temps d’admirer la rivière au pied du col, la forêt de sapins et le doux chant des oiseaux. Je trouve ce col somptueux pour ma part.

Une fois au sommet, deux ventas (restaurants espagnols) nous attendent. Faites votre choix, pour un café ou pour un menu complet, mais prenez garde, on se fait prendre au jeu, et la digestion sera difficile lors de la montée d’Ibardin !

Continuons donc pour descendre Lizarrieta côté espagnol, sur plus de 8 km, avec une pente douce et des virages sinueux, la définition de base du col cycliste. Une vue dégagée sur les sommets voisins et la vallée, encore une fois, on en prend plein les yeux.

Nous voici à Etxalar, le village typique du Pays Basque Espagnol. Il sera rapide à traverser, mais vous laissera, j'en suis certain, un excellent souvenir. Ensuite, direction Bera, au pied du Col d’Ibardin. Une route sinueuse longeant la rivière locale, la Bidasoa. Encore une fois, une belle route avec peu voire pas de voitures, et un calme plat. Attention toutefois aux 500 m de départementale avant la sortie Bera, serrez bien à droite.

Nous voici à Bera, véritable QG (avec ses trois bars où vous pourrez déguster un café ou une sangria avant d’attaquer le dernier col). Nous partons à gauche pour Ibardin, sur 6 km, avec une pente moyenne de 4.5%. Il est un peu long mais très agréable. Une fois au sommet, vous aurez le choix. D’innombrables boutiques vous proposeront boissons et alimentation en tout genre, nous sommes à la frontière, vous connaissez bien le concept !

Ne nous attardons pas et descendons Ibardin côté français pour entrevoir la baie de Saint-Jean-de-Luz sur un asphalte digne d’une autoroute, mais attention aux véhicules (pas toujours très prudents) qui arrivent dans la montée. La plus grande prudence est de rigueur.

Une fois en bas, deux options, comme je vous l’explique ci-dessous. Quel que soit votre choix pour rentrer au parking, cette boucle vous aura sans nul doute laissé de beaux souvenirs.

Infos pratiques

Je vous suggère de partir du parking de Chantaco, ce qui vous fera une boucle parfait de 60 km uniquement. Après Ibardin, les tracés proposés ici vous feront prendre à gauche et retourner vers Saint-Jean-de-Luz ou vers Socoa, où une voie verte est aménagée pour les cyclistes. Cette version vous permettra de contempler la baie de Saint-Jean-de-Luz ainsi que le fort de Socoa. Cependant, vous pouvez également prendre à droite en bas d'Ibardin. Vous traverserez le village d'Olhette, départ de la randonnée pour la Rhune, et rejoindrez Ascain, la route que vous avez emprunté au départ.

© GravelWay 2024
Réalisé par Benjamin SZATNY