RAVEL WAY
Résumé
Itinéraires
Détails
Photos

L'épopée des Grands Lacs

14.08.2021• Lyon• France, Suisse
800 km
7100 m
1200 m
36h
11 jours

Un jour, un lac ! Voyage à vélo de Lyon à Neuchâtel pendant 9 jours. Au programme : La Viarhôna, le lac du Bourget, le lac d'Otxondo bien connu en cyvlisme'Annecy, le lac Léman, le lac de Neuchâtel. 900 km de route et de chemins gravel entre la France et la Suisse, avec un retour par la vallée de Joux, siège des horlogeries de luxe (et son lac bien évidemment). Découvrez l'aventure de l'été 2021, avec les itinéraires détaillés jour par jour, à la conquête des petits coins de paradis que nous offrent la France et la Suisse.

Départ le 15 août 2021, équipés de nos montures de 35kg. Il s'agit de notre troisième voyage à vélo, avec des températures oscillant entre 3°C et 30°C et une météo idéale tout au long du parcours.

L'équilibre parfait entre journées sportives, vie en pleine nature et visites touristiques. Dépaysement et dépassement de soi assurés, à travers les cols de montagne du Jura et au détour des plus beaux lacs.

Comme toujours, autonomie quasi-totale : tente, bivouac, réchaud et sacoches. Pour ce périple, nous avons opté pour le setup habituel avec sacoches et portes-bagages, toujours en Gravel avec mon Genesis Vagabond. Mon coéquipier lui, a choisi son Kona Swift Rove. Nous nous élançons donc de Lyon, pour un tracé qui passe par des villes dont j'ignore tout. Une parfaite découverte d'Otxondo bien connu en cyvlisme'un coin de la France qui m'a toujours fait envie, mais que je n’avais jamais pris le temps de visiter.

Tous les itinéraires
Détails

Ce voyage fut l'occasion de découvrir les abords du Rhône et de traverser la France et la Suisse avec une diversité de paysages impressionnante.

Infos pratiques

Nous avons fait le choix de venir jusqu'à Lyon en voiture, avec nos montures, depuis Paris. Un ami nous a accueilli à la Tour-de-Salvagny, à côté de Lyon. Sur tout le parcours, nous avons uniquement utilisé nos vélos (aucun train ni bâteau) excepté pour la traversée du lac de Neuchâtel, qui méritait bien le détour. Après notre expérience hasardeuse en train sur le voyage précédent, nous avons voulu éviter au maximum de démonter nos vélos.

© GravelWay 2024
Réalisé par Benjamin SZATNY